Sous la direction de Jean-Marc Andrieu, Les Passions vous emmène à la découverte de l’unique opéra occitan Daphnis et Alcimadure, composé par Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville pour Louis XV. Sous la forme d’une conférence musicale, vous pourrez écouter une sélection d’extraits de l’opéra, accompagnés des explications des musiciens, et entendre par les voix de Muriel Batbie-Castell et François-Nicolas Geslot s’exprimer toute la musicalité et la noblesse de la langue occitane.
Des collégiens de Vauvert et de Béziers ont eu le privilège d’en goûter, en avant-première, lors de rencontres organisées par le CIRDOC – Institut occitan de cultura. Le 18 mai prochain, vous pourrez comme eux redécouvrir avec émerveillement l’une des illustrations les plus vives de la créativité de mille ans de culture.
Interprétés par une formation de chambre :
Muriel Batbie-Castell (dessus : Alcimadure)
François-Nicolas Geslot (haute-contre : Daphnis)
Flavio Losco (violon)
Etienne Mangot (violoncelle)
Yvan Garcia (clavecin)
Jean-Marc Andrieu (flûtes à bec et direction)
Événement numérique proposé sur la page Facebook de l’événement (onglet “Discussion”) :
https://www.facebook.com/events/291069109293789
Entrée libre et gratuite.
Attention, il n’y aura qu’une seule diffusion et pas de réécoute possible.
Captation réalisée par OCprod en mars 2021 au Théâtre municipal de Béziers avec le concours de la Ville de Béziers et en partenariat avec l’Avant-Scène Conservatoire et l’Agglo Béziers-Méditerranée.
Pour en savoir plus…
Le 29 novembre 1754 à Fontainebleau est joué, pour la première fois et devant la cour du Roi de France, l’opéra du compositeur Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Daphnis et Alcimadure. Originaire de Narbonne, violoniste virtuose, maître de musique à la Chapelle Royale, Mondonville, connu pour ses oratorios et sa défense du style français lors de la Querelle des Bouffons, présente une pièce qui surprend la critique et étonne le public.
En effet, le livret de Daphnis et Alcimadure est entièrement écrit en occitan, à l’exception de son prologue dédié aux Jeux Floraux, et introduit des airs populaires chantés dans les campagnes tels que Roussignoulet dou bose, roussignoulet salbatge. Depuis l’incursion de Jean-Joseph Mouret dans une entrée de ses Fêtes de Thalie en 1722, la langue d’Oc n’avait plus connu une telle exposition nationale et internationale. Parmi les interprètes, un Béarnais, Pierre de Jélyotte, une Gasconne, Marie Fel, un Toulousain, Latour, véritables stars du chant lyrique de l’époque.
Après être tombé dans l’oubli pendant près de deux siècles, l’opéra a été recréé à Montpellier en juillet 1981 avant de connaître une nouvelle éclipse jusqu’à ce que l’orchestre Les Passions ne s’en saisisse dans la perspective d’une nouvelle recréation. Et, dans l’attente d’une sortie en formation complète, le CIRDOC – Institut occitan de cultura, avec le soutien de la DRAC, l’appui du Conservatoire de l’agglomération de Béziers l’Avant-Scène vous invite, à assister, en exclusivité, à la représentation donné par Les Passions – Orchestre baroque de Montauban au Théâtre de Béziers.