Quelle drôle d’idée a Mondonville !
D’après une fable de La Fontaine, cruelle, à la fin tragique, il écrit un livret d’opéra charmant, à la fin heureuse, et compose une délicieuse pastorale.
Ici, contrairement à la fable, point de noblesse de cour mais celle du cœur : Daphnis, jeune berger est amoureux d’Alcimadure, coquette villageoise, qui le dédaigne. Mais tout va s’arranger !
Né en 1711 à Narbonne (en Languedoc), Jean Joseph Cassanéa de Mondonville, violoniste virtuose, est compositeur à la Chapelle Royale de Versailles et au Concert Spirituel. En 1754, voulant séduire Louis XV et la Dauphine, il crée Daphnis et Alcimadure en langue d’Oc : « Établir, à l’Académie Royale de Musique, une pastorale en dialecte occitan relevait de la gageure ; ce fut un triomphe. » déclare-t-il.
C’est cette histoire originale que nous contera Jean-Marc Andrieu en avant-goût de cette production de l’unique opéra baroque occitan, la première sur instruments d’époque dont les concerts auront lieu :
- A Montauban : samedi 1er octobre 2022 au Théâtre Olympe de Gouges en ouverture du festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne.
- A Toulouse les 12 et 13 octobre au Théâtre National du Capitole, à l’occasion du 250è anniversaire de la mort de Mondonville (8 octobre 1772).
Organisé par l’Université Populaire du Grand Toulouse.
Lieu : Maison de la citoyenneté Mériel, 5 rue Mériel, Toulouse
Renseignements : m.penochet@free.fr