Previous slide
Next slide

DVD Les petits plaisirs du Seicento

Price : 15€

Le début du XVIIè s. en Italie va voir l’éclosion de nombreuses formes instrumentales, témoignage de l’émancipation des instruments par rapport à la musique vocale. La langue italienne illustre ce phénomène par les termes cantate, sonate et canzone. Ce programme vous fera découvrir la canzone et la sonate dont le destin va se prolonger jusqu’à nos jours. Il s’agit ni plus ni moins de thèmes à la mode (aujourd’hui appelés « standards ») qui feront l’objet de variations où la virtuosité le dispute à l’expressivité instrumentale.

Distribution

Ce concert est commenté par le directeur musical Jean-Marc Andrieu et le bassoniste Laurent Le Chenadec qui vous donneront explications et clés d’écoute.

► Téléchargez le livret

Avec :Jean-Marc Andrieu, direction et flûtes à bec

Laurent Le Chenadec, basson (dulciane) et flûte à bec

Yasuko Uyama-Bouvard, claviorganum

Contenu

► CHAPITRE 1 :

1. Tarquino Merula (1595-1638)
Canzone a soprano e basso « La Berlasina » et « La Noce » – Venise 1651

2. Giovanni Battista Spadi da Faenza (1516-1590)
Diminutions sur Ancor che col partire de Cipriano da Rore – Venise 1609

3. Bartholomeo de Selma y Salaverde (1595-1638)
Diminutions sur Vestiva i colli de Palestrina – Venise 1638

4. Michelangelo Rossi (1602-1656)
Toccata pour clavier – Rome 1657

5. Girolamo Frescobaldi (1583-1643) :
Canzona a soprano e basso La Franciotta  – Rome 1628

6. Philipp Friedrich Boddecker (1607-1683)
Fantaisie pour basson sur La Monica – 1651

7. Giovanni Paolo Cima (v.1570-1622)
Due sonate da chiesa – Milan 1610

8. Jacob Van Eyck (1590-1657)
Variations sur Lachrimae Pavan de John Dowland – Amsterdam – Utrecht 1647
Le Rossignol, pièce pour flûte soprano seule

9. Claudio Merulo (1533-1604)
Toccata pour clavier – Rome 1598

10. Bartholomeo de Selma y Salaverde (1595-1638)
Canzon a soprano e basso – Venise 1638

BIS : Tarquinio Merula
Ciaconna opus 12, n°20, pour 2 flûtes à bec

► CHAPITRE 2 :

Présentation des instruments

Durée :  91′

Presse

“Cette production aussi conviviale que pédagogique, est une excellente introduction au génie du Seicento,…Alain Huc de Vaubert, Resmusica ► Lire l’article en ligne

“Tant par la qualité musicale des trois interprètes complices, totalement investis dans cette musique dont ils ont porté haut les couleurs et les accents que par le projet artistique des œuvres présentées, ce concert apportait la note finale d’une édition aux riches résonances musicales.” Marguerite Haladjan, Baroquiades.com

“L’intérêt de ce DVD qui ouvre une porte sur un univers musical familier aux spécialistes, mais moins au grand public. Les trois musiciens témoignent d’une grande maîtrise de ce répertoire dont ils sont de bons spécialistes et la pérennisation de ce bon concert est une excellente initiative…” Danielle Anex-Cabanis, Utmisol

Un vigoureux dialogue polyphonique à trois ouvre ce programme. Les deux Canzone a soprano e basso intitulée « La Berlasina » et « La Noce », de Tarquinio Merula, placent très haut la barre de la virtuosité. Le basson volubile de Laurent Le Chenadec rivalise avec les riches fioritures de la flûte à bec de Jean-Marc Andrieu. Quant à Yasuko Uyama-Bouvard, elle « jongle » avec les deux claviers de son incroyable instrument hybride, le claviorganum, couplage d’un clavecin et d’un orgue positif qui peuvent sonner indépendamment ou ensemble grâce à un astucieux système de verrouillage entre les deux claviers.” Serge Chauzy, classictoulouse.fr


Spectacle enregistré en public le 31 mai 2015 à l’Orangerie de Rochemontès à Seilh près de Toulouse-Blagnac
Avec le soutien du Centre Nationale de la Cinématographie et de l’Image Animée.
Présidente, fondatrice et directrice artistique : Catherine Kauffmann-Saint-Martin

Coproduction : 2015 © CLC Productions / VMI Productions / TéléGrenoble / TéléNantes /LCN La Chaîne Normande
Production : Laurent Peyrale – Réalisation : Stéphanie Loison – Lumières Serge Falga et Michel Pradillon

Visionnez un extrait vidéo