François-Nicolas Geslot, haute-contre. Sébastien Obrecht, taille. Alain Buet, basse
Du bouleversant Salve Regina à l’envoûtant Magnificat, les œuvres vocales de Charpentier seront alternées avec des pièces instrumentales profanes de Marais et Couperin. La musique française du Grand Siècle sera à l’honneur.
Présenté par Forum dans le cadre des Dimanches Musicaux, avec le concours de la Ville de Castres.
Stéphanie Révidat, dessus. Vincent Lièvre-Picard, haute-contre. Alain Buet, basse.
Chœur du Capitole (direction Alfonso Caiani) – Orchestre Les Passions
Direction Jean-Marc Andrieu
Rameau. Quam dilecta et In convertendo
De Mondonville. De Profundis
Coproduction Théâtre du Capitole/Les Passions
– 19h Conférence d’ Alain Guédé «Monsieur de Saint-George, le nègre des Lumières »
– 21h Concert d’inauguration du festival
« Le Chevalier de Saint-George, homme de pique et musicien de cœur »
Violons solo : Lucien Pagnon, Yoko Kawakubo. Les Passions, direction Jean-Marc Andrieu.
Douze musiciens pour donner des œuvres vraisemblablement inédites ou très rarement jouées du « Mozart noir », le Chevalier de Saint-George. Virtuosité du classicisme et expressivité quasi romantique seront au rendez-vous de ce programme présenté par Alain Guédé, auteur de livres sur le Chevalier. Durée 1h15 environ sans entracte
Le chœur de chambre les éléments et Les Passions, sous la direction de Joël Suhubiette, s’associent pour interpréter deux des plus grands chefs-d’œuvre de la musique sacrée de la période baroque.
Festival de Lourdes / du Festival Pasqüetes
Sur le thème de la « Follia », l’un des plus anciens thèmes musicaux européens, basé sur un motif qui se répète en se modifiant, plusieurs éclairages anciens et modernes se succéderont. Vivaldi, Corelli, Geminiani et Marin Marais vont préluder à une création contemporaine, commandée au compositeur toulousain Thierry Thuillet.
C’est à «Une soirée chez Ingres» que nous convient, autour du pianoforte de Yasuko Uyama-Bouvard, les musiciens des Passions-orchestre baroque de Montauban, ville natale du peintre qui était aussi un excellent violoniste. Pour payer ses études aux Beaux Arts de Toulouse il jouait du violon dans l’Orchestre du Capitole. Plus tard, directeur de la Villa Médicis à Rome, puis à Paris, il connut tout ce que l’Europe comptait d’artistes. C’est ce que nous contera Maurice Petit, accompagné par la musique de Mozart et Haydn ainsi que par les Symphonies 6 et 7 de Beethoven transcrites par Hummel. Ah ! le fameux « violon d’Ingres » !
Yasuko Uyama-Bouvard, pianoforte. Philippe Allain-Dupré, flûte traversière. Hélène Médous, violon.Marie-Madeleine Mille, violoncelle
Chœur de chambre les éléments – Les Passions
Direction Joël Suhubiette
Festival Musiques des Lumières de Sorèze et Festival Toulouse d’été.
Solistes : Sophie Pattey, Geneviève Godart, Jean-Louis Commoretto, Denis Carayre, Jean-Claude Saragosse
Les Passions – 60 choristes – Direction Bernard Janssens
Festival Soirées Baroques en Lot-et-Garonne
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec. Etienne Mangot, violoncelle. Yvan Garcia, clavecin
Coeur de Ville à Montauban / Festival des Nuits Musicales en Armagnac.
Ce programme vous fera découvrir la canzone et la sonate dont le destin va se prolonger jusqu’à nos jours. Il s’agit ni plus ni moins de thèmes à la mode (aujourd’hui appelés « standards ») qui feront l’objet de variations où la virtuosité le dispute à l’expressivité instrumentale.
Foyer de ces formes naissantes, l’Italie, et plus particulièrement Venise, foisonne de compositeurs dont l’imagination débridée fera profiter de ces nouvelles formes : Frescobaldi, Rossi, Cima, Selma, Ucellini, Castello, Fontana, …
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec. Laurent Le Chenadec, basson. Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin
Louis Sébastien Mercier, écrivain parisien proche d’Olympe de Gouges, bouleversé par l’exécution de son amie, se rend quelques mois plus tard à Montauban pour y découvrir les lieux et rencontrer les êtres qui ont entouré Olympe durant la première partie de sa vie.
Ainsi, va-t-il croiser Jean-Baptiste Bonnet, musicien et compositeur montalbanais qui lui contera la jeunesse d’Olympe, tandis que Mercier l’informera à son tour de la carrière qui s’en suivit à Paris et conduisit cette insoumise jusqu’à l’échafaud.
Histoire, littérature et musique se confondent autour d’un texte original de Maurice Petit et de compositions musicales contemporaines d’Olympe de Gouges.
Avec Maurice Petit et François-Henri Soulié, accompagné des musiciens des Passions. Concert-lecture organisé par Les Embarcadères. Saison culturelle en Pays Montalbanais. Confluences / Les Passions / Le Théâtrophone
Oeuvres de Guillaume-Gabriel Nivers, Nicolas De Grigny, Jehan Titelouze alterneront avec des motets pour 3 voix d’hommes de Charpentier, sur le thème de la Vierge. Plus d’infos…
Vincent Lièvre-Picard, haute-contre. Sébastien Obrecht, ténor. Jean-Manuel Candenot, basse.
Jean-Marc Andrieu, direction / Michel Bouvard, orgue.
Festival Toulouse les Orgues. Ce concert, enregistré par France Musique, était « Le concert du soir », diffusé mardi 3 décembre à 20h.
Un programme en référence aux « salons » de Sans-Souci, résidence à Potsdam de Frédéric II de Prusse, là où l’élite intellectuelle de l’Europe va se croiser (Voltaire…). Les meilleurs compositeurs et musiciens européens seront employés par le royal flûtiste ; Les Passions nous emmènent en voyage à travers l’Europe en musique. Le concert est ponctué de commentaires historiques sur les compositeurs et les instruments joués.
Philippe Allain-Dupré, traverso. Yoko Kawakubo, violon. Antoine Ladrette, violoncelle
Xavier Miquel, hautbois. Yasuko Uyama-Bouvard, clavecin
Jean-Marc Andrieu, flûte à bec et direction