Diapositive précédente
Diapositive suivante

Festival Passions Baroques 2021

Festival organisé par 

Président d'honneur: Jacques Toubon

Président de la FEVIS

Dates : Du 1 au 10 octobre 2021

1 > 3 octobre en Tarn-et-Garonne
5 > 10 octobre à Montauban
Concerts, récitals, spectacle de danse, lecture musicale, concert enfants-famille, conférences, projection-débat, rencontres, avant-scènes, exposition, bal baroque et moments conviviaux

Thème : Le baroque français, musique à danser

La programmation met à l’honneur la musique baroque française avec l’envie de vous faire entendre des œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, période exceptionnellement riche en productions artistiques et durant laquelle la danse était indissociable de la création musicale.

Compositeurs à l’honneur 

Rameau, Lully, Couperin, Boismortier, Lambert, Charpentier, Telemann, Vivaldi, Mozart…

 

Artistes invités

Compagnie Fêtes galantes (Béatrice Massin), Monique Zanetti (soprano), Les Passions (Jean-Marc Andrieu), Yasuko Uyama-Bouvard (pianofortiste), Pauline Lacambra (violoncelliste), Flavio Losco (violoniste), Etienne Mangot (gambiste), Matthieu Mégevand (écrivain),  Lyra, Yvan Garcia (claveciniste), Nathalie Vinot (comédienne),

Lieux du festival

À Montauban

  • Théâtre Olympe de Gouges, Eglise Saint-Joseph
  • Musée Ingres Bourdelle
  • MÉMO
  • Espace des Augustins
  • La Maison du Crieur
  • Conservatoire à Rayonnement Départemental

En Tarn-et-Garonne

  • Château de Gramont
  • Château de Lamotte Bardigues
  • Cinéma Les Nouveaux Bleus et Maison de Fermat de Beaumont-de-Lomagne
  • Abbaye de Belleperche à Cordes-Tolosannes
  • La Muse cinéma à Bressols

Billetterie et réservations

Sur place et par téléphone 05 63 63 60 60

Courrier : Bulletin de réservation complété et accompagné du règlement par chèque à l’ordre de Les Amis des Passions et à renvoyer à : Les Amis des Passions 5 Impasse des Carmes 82000 Montauban

Pass sanitaire requis. Plus d’infos >>>

Années précédentes en images

La presse en parle ...

► Crescendo.be, Yvan Beuvard
Extraits de “Passions baroques, du début à la fin, à Montauban”

Avoir osé ce festival malgré les incertitudes liées à la pandémie, acte de courage et de confiance, a permis à un public nombreux de retrouver les joies partagées de la musique. 

La sensibilité, la vigueur, la liberté de jeu, une articulation virtuose permettent à Yasuko Uyama-Bouvard de servir ces deux œuvres de façon magistrale. L’orchestre, coloré, réactif, à la plus large dynamique, est un partenaire idéal pour le piano-forte. Les cordes sont superbes de conduite.
La direction, engagée et efficace, fait respirer la musique et en valorise la dynamique comme le lyrisme.
Aux acclamations du public, l’andante en fa majeur du 21e sera repris, comme ultime bonheur. Lire l’article en entier >>>

► Concertclassic.com, Michel Roubinet
Festival Passions Baroques, aux rives du Baroque

L’Orchestre Les Passions, d’une somptueuse richesse de timbres fusionnels sous la direction, chaleureuse et spontanée mais d’une extrême précision, de Jean-Marc Andrieu (…) Un public conquis, vibrant d’attention, profondément reconnaissant.
Lire l’article en entier >>>

► Resmusica, Alain Huc de Vaubert
A Montauban, chaleureuses Passions Baroques

Les musiciens qui n’ont pas joué ensemble pendant plus de six mois, sont particulièrement heureux de se retrouver sur scène et cela s’entend par une parfaite cohésion et une belle dynamique sous la direction engagée, attentive, chaleureuse et efficace de Jean-Marc Andrieu, totalement au service du jeu de Yasuko Bouvard. Lire l’article en entier >>>

► La Dépêche
Montauban. Passions Baroques : Yasuko Uyama Bouvard au pianoforte de Mozart

Cette musicienne raffinée au phrasé aérien et au toucher sensible a conquis le public avec sa légèreté et sa générosité. Lire l’article en entier >>>

► Forumopera.com, Yvan Beuvard
Les Vêpres de la Vierge (Ensemble Ludus Modalis)

(…) les musiciens, privés d’activité et de public durant de longs mois, connaissent le bonheur de la reprise. (…) disons simplement que la distribution est sans faille.
Le chœur est d’une rare souplesse, homogène, coloré, et les instruments se montrent exemplaires.
L’expression, renouvelée à souhait, suffit à captiver un public conquis. Une nouvelle approche que l’on a grand plaisir à découvrir. Lire l’article en entier >>>