Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Suites de danses de Rameau
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel

Beata est Maria. Marc-Antoine Charpentier

Muse d'or du magazine Muse baroque – Beata est

Ponctué par deux Ouvertures instrumentales pour des cérémonies religieuses, ce CD, qui réunit ces petits motets autour d'une thématique dramatique, réussit cet équilibre difficile entre distribution vocale et partie instrumentale pour conférer à ces pages une dimension pathétique d'une rare beauté.

Marguerite Haladjan, Muse baroque, mai 2012

Charpentier : Beata est Maria

This new recording from Les Passions is devoted to Marc-Antoine Charpentier, two longer works flanking a number of brief but exquisite compositions. All of the vocal items are for male voices – drawing on the refined tones of counter-tenor Vincent Lievre-Picard, tenor Sebastien Obrecht and bass Jean-Manuel Condenot – while Les Passions provide both orchestral support and a number of purely instrumental interludes.

Throughout one is aware of the dance rhythms that underpin even the most deeply felt of spiritual text setting. The opening Magnificat has a joyful ¾ rhythm which is maintained throughout. Similarly Veni creator has a sense of lift and buoyancy in the lightness of the instrumentation. By contrast the pleading tones of the Salve Regina seem almost melancholic within the context.

The brief interludes show what a master Charpentier is of succinct expression, which is always apt for its liturgical function. As always, Jean-Marc Andrieu creates a musical world which is at the same time convincingly authentic yet always alive and enchanting to hear.

Brian Hick, Lark Reviews, mai 2012

Les Passions au service des voix baroques « à la française »

L'interprétation des solistes restitue ce qu'on imagine pouvant être le meilleur de l'art interprétatif de l'époque : clarté de la diction, robustesse de la tessiture et du style, puissance émotionnelle. Rien d'austère dans ces exercices vocaux élégants et variés, soutenus avec discrétion et délicatesse par Les Passions (Orchestre Baroque de Montauban), mais plutôt l'expression d'une pieuse et sensuelle adoration. Avec, en prime, un livret de qualité, rédigé en grande partie par LA spécialiste de Charpentier : Catherine Cessac. 
Albéric Lagier, Muzikzen, novembre 2011

Le dernier CD des Passions : une belle réussite
Ces constructions étagées savantes permettent une grande variété d'atmosphères. L'ouverture avec le Magnificat hypnotique qui fait tant d'effet au concert met la barre très haut. Nous tenons là une interprétation vive et souple qui, avec une grande lisibilité permet aux voix de s'épanouir sur la répétition d'une basse continue entêtante. Pour terminer le CD ce sont les belles Litanies de la Vierge qui permettent aux chanteurs d'oser des couleurs mourantes et des nuances évanescentes.
Hubert Stoecklin, Culture 31, novembre 2011

Le bel hommage à Marie (Coup de cœur)
Une fois de plus on ne peut qu'admirer le sens de la rhétorique sans sécheresse que Jean-Marc Andrieu obtient de ses musiciens auxquels il se mêle dans les parties de flûte à bec. Les trois voix masculines combinent habilement leurs timbres et leur déclamation. La réussite est totale.
Serge Chauzy, ClassicToulouse, octobre 2011

Le choix de Jean-Marc Andrieu n'était pas exempt de risque. Le résultat est un pari largement gagné. L'interprétation des Passions est tout à fait convaincante : voix et instruments sont en parfaite harmonie, servis par le cadre acoustique de très grande qualité de l'abbatiale de Sorèze. La direction est extrêmement précise.
Danielle Anex-Cabanis, Ut Mi Sol, octobre 2011