« L’intention de la Musique est non seulement de plaire à l’Ouïe, mais d’exprimer les Sentiments, de frapper l’Imagination, d’affecter l’Esprit et de commander les Passions. » (Geminiani, 1751)
Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban, est en résidence à Montauban.
Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque.
Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical.
L’offre des Passions est très variée : petites formations, grands oratorios, spectacles historiques (Soirée chez Riquet, Soirée chez Ingres), mêlant parfois diverses influences (Mirages des sons du sud et Vent des Royaumes avec des artistes d’Extrême-Orient).
L’orchestre brille dans divers répertoires : musique baroque française (De Paris à Versailles, La dynastie des Couperin), italienne (Vivaldi, Porpora, Scarlatti et Pergolèse), allemande (Le voyage à Lübeck, Une soirée à Potsdam), anglaise (Ayres and Dances).
Il propose des spectacles originaux où il se plait à marier la musique avec le cinéma, le théâtre, la littérature, la danse, voire avec les arts de la table !
Le Baroque français méridional qu’il explore avec bonheur est une de ses spécificités.
L’orchestre se produit seul ou en compagnie de chanteurs. Il collabore fréquemment avec des ensembles vocaux tels que le Chœur de chambre Les Eléments (dir. Joël Suhubiette), le Chœur du Capitole de Toulouse (dir. Gabriel Bourgoin) et le choeur de chambre Dulci Jubilo (Christopher Gibert).
De 2003 à 2011, il a organisé une saison à Toulouse et invité des personnalités renommées du monde de la musique.
En 2006, à l’occasion de la restauration du fameux Violon d’Ingres, il a participé à un film en compagnie des solistes Patrice Fontanarosa et Flavio Losco.
A l’étranger : ont reçu Les Passions : Suona francese à l’Ambassade de France à Rome (Palais Farnèse), Oudemuziek d’Utrecht (Pays-Bas), Música, Historia i Art de Valence (Espagne), Música Antigua de Saragosse… L’orchestre s’est produit à Fès, Murcie, Santander, Bilbao, Alcoy, Amsterdam, Berlin, Rostock, en Suisse, en Hongrie… Les Ambassades de France, les Alliances Françaises, avec l’aide de l’Institut Français, ont invité les Passions en Amérique latine pour cinq tournées : en 2014 six concerts en Bolivie et au Pérou, en 2016 sept concerts en Bolivie et au Chili, en 2018 six concerts en Bolivie, au Chili et au Brésil accompagnés de master-classes, en 2019 cinq concerts et masterclasses au Mexique, et tout récemment en 2024 six concerts en Bolivie et Argentine accompagnés de projections du documentaire “Mémoires Baroques : une traversée des passions”.
En France l’orchestre est invité par de prestigieuses manifestations : Lessay, Sablé-sur-Sarthe, Pontoise, Lanvellec, Sylvanès, Rencontres de Musiques Anciennes d’Odyssud-Blagnac, Conques, Toulouse-les-Orgues, Sorèze, Strasbourg…ainsi qu’à l’Ile de La Réunion.
Son concert de création des œuvres inédites de Blanchard au Festival de Radio France Montpellier Occitanie en juillet 2016 a rencontré un succès unanime. Il a été diffusé en direct sur France Musique et sur le réseau Union des Radios Européennes. Le Festival de La Chaise-Dieu l’a reçu trois fois, pour son fameux triptyque consacré au compositeur Jean Gilles.
En 2013/2014 Jean-Marc Andrieu et Les Passions ont partagé la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse puis la clôture du Festival Baroque de Pontoise avec le Chœur du Capitole pour des Motets versaillais de Rameau et Mondonville.
En octobre 2022, Les Passions recréent l’unique opéra baroque occitan Daphnis et Alcimadure de Mondonville. La création a eu lieu au Théâtre Olympe de Gouges de Montauban puis deux représentations ont été données au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Depuis 2011 l’orchestre participe au Festival Passions Baroques à Montauban et en Tarn-et-Garonne dont Jean-Marc Andrieu assure la direction artistique.
La politique d’édition des Passions avec le label Ligia conduit à éditer un disque par an, toujours couronné de succès :
Con voce festiva (Scarlatti), Vêpres vénitiennes (Porpora/Vivaldi), Noël baroque occitan avec les Sacqueboutiers, Beata est Maria, motets à trois voix d’hommes de M-A. Charpentier, inédits pour la plupart.
Jean-Marc Andrieu s’attache à mettre en lumière les œuvres majeures du compositeur toulousain Jean Gilles. Elles ont ainsi fait l’objet de trois parutions successives : Requiem (2008), Lamentations (2010), Te Deum, Messe en Ré (2012), réunies en un coffret (2013). Concerts et enregistrements rassemblent Les Passions, Les Eléments, Anne Magouët, Vincent Lièvre-Picard, Bruno Boterf, Jean-François Novelli et Alain Buet.
FolieS ! premier CD purement instrumental permet de mettre en valeur l’instrument de prédilection de Jean-Marc Andrieu : la flûte à bec.
En 2016 Magnificat à la Chapelle Royale consacré aux motets à grand chœur d’Antoine-Esprit Blanchard, enregistré lors du concert à Montpellier, en co-production avec Radio France a reçu le label Le choix de France Musique, 5 Diapasons, 4 Etoiles Classica, la Clé du Mois de Resmusica et autres critiques élogieuses.
En 2018 est sorti Vent des Royaumes, mariage heureux de la musique baroque occidentale et traditionnelle d’Extrême-Orient.
Le Stabat Mater de Pergolèse et Salve Regina de Scarlatti avec Magali Léger et Paulin Bündgen dans une version épurée inédite au disque est sortie en septembre 2019.
En 2023, le coffret de l’unique opéra baroque occitan Daphnis et Alcimadure de Mondonville réunissant Les Passions, Les Éléments, Élodie Fonnard, Hélène Le Corre, François-Nicolas Geslot et Fabien Hyon, fait l’unanimité auprès des critiques presse : CHOC de Classica, DIAMANT d’Opéra Magazine, 4 diapasons du magazine Diapason, JOKER de Crescendo Magazine (Belgique)…
Par ses recherches musicologiques approfondies, ses découvertes et son important travail de restitution de partitions oubliées ou perdues, Jean-Marc Andrieu s’impose comme le spécialiste de Jean Gilles et du patrimoine musical du grand sud (Toulouse, Ducs d’Aiguillon, Montauban, Provence, Languedoc, …).
En 2016, pour les 30 ans de l’Orchestre, une importante manifestation a été organisée à Toulouse : ouverture du 20è Festival Toulouse les Orgues en partenariat avec Odyssud-Blagnac, colloque porté par l’Université Jean-Jaurès, exposition et concerts à la Bibliothèque Municipale, et à Montauban : concert et exposition.
Auparavant le Magnificat à la Chapelle Royale (trois motets à grand chœur dont deux inédits) du compositeur avignonnais Antoine-Esprit Blanchard avait été donné dans la nouvelle Région Occitanie. Tous ces événements ont été plébiscités par le public et les médias.
En 2022, il recrée, à partir du manuscrit, l’intégralité d’une pastorale languedocienne inédite depuis le XVIIIè siècle : Daphnis et Alcimadure, livret et musique du compositeur narbonnais Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville. L’interprétation en version concert ainsi qu’au disque a été plébiscitée et unanimement louée par la presse. La captation vidéo est visible en ligne sur POM.tv.
Ces trois compositeurs méridionaux occupent une part importante du répertoire des Passions, à la scène comme au disque.
L’orchestre Les Passions est en résidence à Montauban.
Il est subventionné par la Ville de Montauban, la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée et le Ministère de la culture et de la communication/Préfet de la Région Occitanie.
Il reçoit régulièrement le soutien de la Spedidam, de l’Institut Français, du CNM et de l’Adami pour ses enregistrements.
Il est membre du CNM, d’Occitanie en Scène, du Profedim et de la Fevis.