Sous les règnes de Louis XIV et Louis XV, le Grand Motet versaillais fait entrer à la Chapelle royale certains traits essentiels de la musique de théâtre. Le récit, en particulier, est au cœur de l’esthétique bien française de ce genre magnifié par Mondonville. Le Quam dilecta de Rameau narre l’histoire d’Absalom chassé par David, désireux de revoir le Tabernacle ; l’In convertendo celle des Juifs maintenus en captivité à Babylone et aspirant à la liberté. Le faste liturgique de la cour n’est nulle part mieux illustré que dans ces pages d’un Rameau coloriste, mettant en lumière les possibilités de l’harmonie et des timbres de l’orchestre, ainsi que les ressources des voix, pour la peinture de tableaux champêtres et l’expression de l’extase de la prière.
Programme
Jean-Philippe Rameau
Quam Dilecta, d’après le Psaume 84
Jean-Joseph de Mondonville
De profundis
Jean-Philippe Rameau
In convertendo, d’après le Psaume 126
Solistes : Stéphanie Révidat, Muriel Chauvin, dessus. François-Nicolas Geslot, haute-contre. Alain Chilemme, taille. Alain Buet, basse
Chœur du Capitole (dir. Alfonso Caiani), 22 choristes
Orchestre Les Passions, 20 musiciens
Jean-Marc Andrieu, direction
Concert de clôture du Festival de Musique Baroque de Pontoise
Renseignements : Tél : 01 34 35 18 71 »»»
Ce concert sera diffusé mercredi 3 décembre 2014 à 14h00,
dans le cadre du "Concert de l’après-midi" présenté par Anne-Charlotte Rémond.