Que recouvre finalement cette notion de baroque lorsque l’on parle musique et cinéma ? Le terme, si fréquemment employé, qualifie-t-il un style ? Une époque ? Un sentiment ? Voire un jugement ?
Jean-Marc Andrieu, directeur artistique Les Passions et Louis-Marie Soler, producteur et animateur de « L’ouvreuse », plus ancienne émission sur le cinéma (33 ans) à Radio Présence. Echangent sur leurs approches de ce mot baroque, devenu une sorte de mot-valise. Ils proposent une lecture singulière de Barry Lyndon, film fleuve de Kubrick. La magistrale Sarabande de Haendel, originellement écrite pour clavecin, et réorchestrée par Léonard Rosenman revient en boucle dans le film et sonne comme une métaphore de la vie de Barry, qui n’est qu’une succession de duels et de combats pour survivre.
17h45 Les Indes Galantes de Clément Cogitore, 2017, 5’26. Court-métrage. Prix du public au Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand en 2018.
18h00 Conférence débat
19h00 Buffet avec le restaurant La Coulée douce (sur réservation)
19h45 Projection Barry Lyndon de Stanley Kubrick, 1975, 2H57, Vostfr. Oscar de la meilleure musique de film en 1976. D’après le roman de Thackeray. Avec : Ryan O’Neal, Marisa Berenson, Patrick Magee.
Tarif unique film 5€. A partir de 17h30
Soirée en coproduction avec Eidos cinéma.