L’élégant Chevalier de Saint-George, né en Guadeloupe en 1739 fut à la fois un invincible escrimeur, violoniste, chef d’orchestre et compositeur. Homme de pique et musicien de cœur, il vint à Paris sous le règne de Louis XV. Les œuvres du « Mozart noir » ou « Voltaire de la musique » oscillent toujours entre charme et larmes, avec une pointe de langueur créole. Elles reflètent la personnalité et la vie romanesque de cet homme séduisant qui, maniant aussi bien l’épée que l’archet, n’hésita pas à s’engager corps et âme contre le racisme et l’esclavage dans un royaume vacillant qui menait à la Révolution.
Sa musique bien ancrée dans son temps, dégage une énergie rythmique fondamentalement liée à la danse. Il est alors tout naturel que Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban et la compagnie toulousaine James Carlès s'associent pour exprimer cette magnifique énergie par un "dialogue physique" entre la musique et la danse.
Pour cette collaboration exceptionnelle, James Carlès à choisi trois interprètes singulier(ière)s et puissant(e)s, car ce "ballet /concert" est un moment de célébration, une façon originale de rendre un hommage sincère à Tous nos héros disparus. Nul doute que l'esprit et le génie du Chevalier, sous leurs multiples facettes, sauront envoûter les spectateurs par cette symbiose artistique.
Compagnie James Carlès, 4 danseurs
Orchestre Les Passions, 4 musiciens