Journées de Mémoire 2016, organisées par l’association “Esclavage, mémoires présentes”, salle d’exposition de l’Ancien Collège de Montauban :
- 18h inauguration de l’exposition
- 19h conférence d’Alain Guédé “Monsieur de Saint-George“
- 20h45 Concert des Passions
Au programme : Quatuors concertants n°4, 5 et 6 du Chevalier de St-George
Nirina Betoto et Marie Bouvard, violons
Jennifer Lutter, alto
Marie-Madeleine Mille, violoncelle
Originaire de la Guadeloupe, le Chevalier de Saint-George (1749-1799) fut tout à la fois escrimeur d’exception, compositeur de talent, et patriote. Un destin d’exception pour un homme né esclave. Ce n’est qu’au XXème siècle que son œuvre et sa vie seront redécouvertes. Les travaux d’historiens, en particulier Claude Ribbe, soulignent l’influence du chevalier sur Mozart, qui n’était qu’un jeune musicien à l’époque de Saint-George.
Le Chevalier est l’un des précurseurs du quatuor à cordes, forme musicale nouvelle qui se développe dès la fin des années 1760. Les quatuors à cordes livrent une interprétation en miniature d’œuvres destinées en principe à des formations plus étoffées. Particulièrement adapté aux exigences de l’époque, les quatuors permettent à la bourgeoisie d’exercer une activité culturelle forte avec des moyens limités.
Cette musique reflètent la personnalité et la vie romanesque de ce « fameux » et bel homme qui, maniant aussi bien l’épée que l’archet, n’hésita pas à s’engager corps et âme contre le racisme et l’esclavage dans un royaume vacillant qui menait à la Révolution.
Tarif soirée : 20 €. Réservation au 06 02 28 87 90.
Informations : http://www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr