Cantos desde la Auvernia – Pablo J. Vayon, Scherzo, octobre 2012
De altisimo interés puede considerarse el rescate de una grande Misa en re de Jean Gilles, compuesta en una fecha desconocida y reconstruida por Jean-Marc Andrieu.
La Chaise-Dieu – Brian Hick, The Organ, octobre 2012
One of the most aspects of the réalisation is the insistence on the correct pronunciation of the latin text.
Gloire, Passions et Eléments – Jérémie Szpirglas, Médiapart, août 2012
C’est cette sensualité que choisit de nous faire entendre J-M. Andrieu, qui insuffle à la partition un élan large et magnifique.
Baroque d’Oc, Jean-Marc Andrieu exhume une page méconnue de Jean Gilles – Antonio Mafra, Le Progrès de Lyon, août 2012
Le style, mais aussi l’énergie des musiciens et des choristes, la complicité avec les chanteurs solistes, la direction inspirée de J-M. Andrieu ont donné corps à cette partition.
Festival de la Chaise-Dieu 2012 – Hubert Stoecklin, Classiquenews, août 2012
La brillance et la légèreté des violons a été un véritable rêve et les instruments graves ont eu des parties solistes de toute beauté. Impossible de résister au trio de basses avec serpent, basson et violoncelle d'une grande originalité.
Heureux comme un Toulousain à La Chaise-Dieu – Céline Doukhan, Les Trois Coups, août 2012
Ça balance, c’est beau, c’est élégant… C’est ainsi qu’on découvre avec émerveillement les compositions de Jean Gilles.
De la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse au festival de La Chaise-Dieu – Marguerite Haladjian, Muse baroque, août 2012
Tout comme l’orchestre Les Passions, le chœur de chambre Les Eléments et les solistes ont excellé par leur engagement interprétatif d’un répertoire dont ils connaissent désormais toutes les subtilités stylistiques.
La résurrection de Jean Gilles – Gil Pressnitzer, Culture 31, mai 2012
Jean Gilles est grand et Andrieu est son prophète.
Rencontres des Musiques Anciennes – La Messe en ré de Gilles, splendide révélation – Michel Roubinet, ConcertClassic, mai 2012
Pour une œuvre « de jeunesse », la surprise est confondante, cette Messe d'un splendide foisonnement se révélant saisissante d'originalité et de maîtrise…
Frutos de la pasión – Juan Antonio Llorente, Doce Notas, mai 2012
Les Passions ha vuelto a conseguir un éxito clamoroso, evidenciando el minucioso trabajo de Andrieu. Cuidadoso en las armonías y acertado en el equilibrio instrumental de sus 17 integrantes, ha demostrado un fino olfato en la elección de las voces principales (…)
Jean Gilles servi avec passion à la cathédrale – Anne-Marie Chouchan, La Dépêche du Midi, mai 2012
Avec la complicité du Chœur de chambre Les Éléments de Joël Suhubiette, J-M. Andrieu nous révèle des pages au style personnel, traversées de mélodies simples et ferventes, porteuses de vraies émotions.
La trilogie de Gilles : finale à Saint-Etienne – Danielle Anex-Cabanis, Ut Mi Sol, mai 2012
La Messe en ré interprétée en première partie est un moment de grâce tant l’harmonie est bien maîtrisée entre chœur, solistes et orchestre.
Andrieu conclut sa trilogie de Jean Gilles – Pierre-Carl Langlais, Qobuz, mai 2012
En écoutant ce prélude descriptif si subtil, on en vient à regretter que Gilles n’ait pas écrit d’opéra.
Jean Gilles, confirmation et découverte – Serge Chauzy, ClassicToulouse, mai 2012
J-M. Andrieu est devenu le généreux spécialiste de cette musique à laquelle il confère non seulement sa science du contrepoint et de la polyphonie, mais aussi et surtout sa sensibilité et son charme.
Jean Gilles et Jean-Marc Andrieu : Un compagnonnage éclairé et fécond – Erik Fabre-Maigné, Culture 31, mai 2012
Grâce à la passion et à la grande science musicale de Jean-Marc Andrieu, il ne sera plus réservé aux seuls esthètes de déguster la musique de Jean Gilles.
Une renaissance radieuse de la Messe en ré de Jean Gilles – Jean-Charles Jobart, ClassiqueInfo, mai 2012
Ajoutons que le Te Deum aura constitué la seconde partie du concert, tout en majesté et brillance.
Troisième et dernier programme autour de l'œuvre de Jean Gilles – Jérôme Gac, Intramuros, juin 2012
Quant au Te Deum du compositeur, la solennité propre au genre est brisée par une virtuosité lumineuse, si gracieuse qu'elle se déploie avec charme et légèreté.
Renaissance fervente de la Messe de Jean Gilles à Toulouse – Alain Huc de Vaubert, Resmusica, juin 2012
Cette messe de jeunesse en ré est magnifique d'expressivité et sensualité dans une écriture d'une grande finesse.
A la cathédrale de Toulouse – Amalthée, Le Commercial du Gard, juin 2012
La direction de J-M. Andrieu, toujours précise et souple, a donné leur place solennelle et humaine à ces deux pages que nous découvrions avec un bonheur sans ombre.