Accueil » Biographies » Les musiciens » Yvan Garcia, clavecin et orgue
C’est pendant ses études de piano au Conservatoire National Régional de Toulouse qu’ Yvan découvre la musique ancienne. Avec Yasuko Uyama-Bouvard il s’initie au clavecin et au répertoire des XVII et XVIII° siècles. Il apprend la basse-continue avec Laurence Boulay et passe son diplôme de fin d’étude de clavecin dans la classe de Jan-Willem Jansen. Suite à sa rencontre avec Elisabeth Joyé lors d’un stage, il s’installe à Paris et intègre sa classe pendant trois ans obtenant ainsi un premier prix de clavecin. En parallèle il se perfectionne en suivant régulièrement les conseils de Pierre Hantaï.
En parallèle il se perfectionne en suivant régulièrement les conseils de Pierre Hantaï. Il décide alors de se consacrer à l’enseignement du clavecin et de la musique de chambre.
Il est actuellement professeur-accompagnateur du département de musique ancienne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
En 1998 il débute un cursus de musique de chambre au Sweelinck Conservatorium d’ Amsterdam. Il y fonde son propre ensemble avec la hauboïste Clémentine Humeau avec l’idée de redécouvrir le répertoire injustement oublié de la sonate en trio. Ils ont comme professeurs Alfredo Bernardini, Peter Koy, Max Van Egmond. Il décide alors de se consacrer à l’enseignement du clavecin et de la musique de chambre. Il fait partie de plusieurs établissements : Le conservatoire de Meaux, le conservatoire du 7ème arrondissement et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris où il est accompagnateur du département de musique ancienne.
Il collabore aussi avec Adriana Fernandez, Maria Cristina Kiehr, Guillemette Laurens et Howard Crook en tant que chef de chant au sein de leurs classes ou lors de stages de chant.
Yvan Garcia est continuiste au sein d’orchestres tels que Les Passions, La Révérance (Christophe Coin) ou A Bout de Souffle (Stéphane Delincak), de chœurs ainsi que d’ensembles de musique de chambre, jouant en récital avec Isabelle Poulenard, Gilone Gaubert, Howard Crook, Adriana Fernandez ou François Guerrier.