Daphnis et Alcimadure de Mondonville
avec le choeur de chambre Les Eléments
Suites de danses de Rameau
Vent des Royaumes
entre Orient et Occident
Stabat Mater de Pergolèse
avec Magali Léger et Paulin Bündgen
Grands Motets versaillais
avec le Choeur du Capitole de Toulouse
Lamentations de Jean Gilles
avec le choeur de chambre Les Eléments
De Paris à Versailles
motets pour 3 voix d'hommes de Charpentier
Vivaldi Fioritura
avec la soprano Julia Kogan
Voyage à Lübeck
avec Gilles Cantagrel

Myriam Gevers, violon

Myriam Gevers, violonNée dans le Périgord de parents belges, Myriam Gevers fait ses études musicales à Bergerac, puis à Toulouse où elle obtient son prix de violon moderne et son CAPES de musicologie. Elle étudie ensuite le violon baroque auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire Royal de La Haye où elle obtient son certificat.  Au sein de l’orchestre « la petite bande » de Sigiswald Kuijken elle participe à de nombreux concerts et enregistrements, depuis les Passions de Bach aux symphonies de Haydn.

Depuis,  elle joue dans de nombreux ensembles de réputation internationale tels que la Chapelle Royale de Philippe Herreweghe, les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), les Talents Lyriques (Ch. Rousset),  Capriccio Stravagante  (Skip Sempé), Seminario Musicale (G. Lesne), l’orchestre des Champs Elysées, l’orchestre Les Passions (Jean-Marc Andrieu), l’ensemble Jacques Moderne (Joël Suhubiette) … Mais c’est surtout son intérêt pour le chant et la musique française qui l’ont fait devenir premier violon des Arts Florissants depuis l’Atys de Lulli en 1987 à l’opéra comique à Paris .

Elle enregistre et joue le grand répertoire français des XVII° et XVIII° siècles  de Charpentier (Médée ) à Rameau (les Indes Galantes, les fêtes d’Hébée,  Zoroastre, Hyppolite et Aricie, Castor et Pollux ), Montéclair, Desmarets, Mondonville… et aussi le répertoire contemporain avec une création de Betsy Jolas en 1999 .

Myriam Gevers vit aujourd’hui en Normandie, à Caen où les Arts florissants sont en résidence.

Elle joue un violon parisien de 1749 du luthier Jean-Baptiste Salomon.