Accueil » Biographies » Les musiciens » Vincent Lièvre-Picard, haute-contre
Vincent Lièvre-Picard étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire Supérieur. Il obtient des distinctions dans ces trois maisons en Chant Lyrique (Premier Prix à l’Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). C’est après avoir reçu les enseignements de Howard Crook, Anne-Marie Rodde et Noémi Rime que le jeune ténor débute sa carrière.
Vincent Lièvre-Picard s’est illustré dans ses interprétations de Rameau, Haydn ou encore Charpentier, et a vite développé un large répertoire. Très remarqué pour son interprétation des Evangélistes des Passions de Bach, Vincent Lièvre-Picard est devenu très sollicité dans le répertoire baroque français, où il brille par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute‐contre à la française ».
Le ténor a chanté sous la direction des plus grands, comme Jean-Marc Andrieu, Michel Corboz, Jean-Claude Malgoire ou Sébastien d’Hérin. Il a chanté avec des artistes de talent, notamment Emmanuel Oliviere et Aline Zylberajch.
Sa discographie est déjà riche de plus de trente titres, dont plusieurs ont reçu d’importantes distinctions (Diapason d’Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la meilleure intégrale d’Opéra Français, disque du mois de la prestigieuse revue anglaise Goldberg…).